Line

Line est une installation de réalité virtuelle que nous avons imaginée comme notre première oeuvre artistique commune, Kelly Mézino et moi. Cette installation offre au spectateur une expérience immersive intime, où il peut explorer un environnement presque totalement obscur et rencontrer le double-autre, la Kellynoïde.

Nous avons voulu transmettre une émotion profonde et interroger la relation entre l’artiste et le modèle. La Kellynoïde, un golem énigmatique, joue avec le spectateur et se révèle pudiquement à son regard. Le spectateur, dirigeant les faisceaux de lumière avec ses mains, crée une interdépendance entre lui et la Kellynoïde, une relation qui questionne la façon dont nous regardons et sommes regardés.

À l’ère de la réalité virtuelle et de la numérisation, nous explorons des thématiques communes telles que la liberté et l’autonomie, à travers la figure de la muse, et actualisons ainsi le mythe de Pygmalion, créant une œuvre d’art qui traduit ce lien unique, intime et complexe qui se crée au moment où l’artiste rencontre le corps de sa modèle pour en faire un corps/œuvre.

Le processus de création de Line a été long et complexe, et a servi de prototype à l’élaboration de la dernière version de Taupipeline, des Taupistools et de Taupemodele. Nous essayons ainsi de trouver ensemble les éléments corporels, gestuels, cognitifs et sensoriels les plus à même d’être numérisés et transformés en données informatiques, puis réinterprétés par nos sensibilités pour en faire une œuvre personnelle.

En somme, Line est une installation de réalité virtuelle qui a une importance particulière pour nous, tout d’abord car elle est la première de ce nouveau processus de création, et d’autre part parce qu’elle interroge notre rapport au corps, à la beauté et à l’autre.

Elle a été présenté au festival recto/verso durant le salon de la réalité virtuelle Laval Virtual 2023