Le modele MITMI

Si nous sommes restés jusqu’à présent dans une interaction utilisateur / monde virtuel, où je crée le dispositif, qui, finalisé, est présenté au public, je me suis interrogé sur la possibilité de conserver l’artiste au centre du dispositif. J’avais par le passé remarqué trois types de manipulations homme / machine :

  • La manipulation volontaire où le manipulateur est conscient de son action sur la machine : il sait exactement ce que son geste va entraîner comme réaction de la part de la Marionnette Virtuelle ;
  • La manipulation involontaire où le manipulateur n’est pas conscient de son action d’animateur sur l’entité virtuelle, il peut dans ce cas, avoir l’impression que le système en face de lui est autonome ;
  • La manipulation apprivoisée qui est un état intermédiaire entre la manipulation involontaire et la manipulation volontaire, où le manipulateur commence à comprendre qu’il a une influence sur l’œuvre et apprend à la maîtriser.

Ainsi, le fait de placer l’artiste comme intermédiaire de l’interaction permet de s’assurer de la présence d’un manipulateur volontaire, qui sait comment agir avec le dispositif, de la même manière qu’un musicien sait comment jouer de son instrument. On pourrait voir cette démarche comme une réponse à la notion d’une interaction médiatisée (Grebennikova Krasautsava 2008) où l’outil informatique sert de canal de communication entre des humains.

Replacer l’humain dans la boucle d’interaction change grandement le rapport entre l’utilisateur et la machine, l’interacteur qui se place au milieu du dispositif prenant ici le rôle de passeur entre le monde réel et le monde numérique (Figure 36). J’ai appelé ce modèle MITMI[1], pour Man in the Middle Interaction, en m’inspirant d’une technique de piratage informatique, man in the middle attack, ou le pirate informatique s’introduit entre l’utilisateur et le dispositif attaqué (Plessiet et Jégo 2019).


[1] Plessiet, Cédric et Jégo, Jean-François. 2019. « MITMI Man-In-The-Middle Interaction ». In Virtual Reality International Conference VRIC Proceeding, 33‑ 38. ACM Press.