Publications

Articles dans revues internationales à comité de lecture

Gagneré, Georges, et Cédric Plessiet. « L’avatar, figure centrale de recherches en prévisualisation
artistique ». In Revue Hybrid -Arts et sciences de l’avatar technologique -, Presses Universitaires
de Vincennes., 13 pages. N°9, 2022.[ à paraître]
Gagneré, Georges, et Cédric Plessiet. « Espace virtuel interconnecté et Théâtre (2). Influences sur le
jeu scénique. » Internet des objets 3, no Numéro 1 (2019).
https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2019.0322.
Gagneré, Georges, Cédric Plessiet, et Rémy Sohier. « Espace virtuel interconnecté et Théâtre. Une
recherche-création sur l’espace de jeu théâtral à l’ère du réseau ». Internet des objets 1, no Numéro
2 (2017). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0151.

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

Plessiet, Cédric. « Quand la marionnette coupe ses fils. Recherches sur l’acteur virtuel ». Synthèse
d’Habilitation De Recherche, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 140 pages, 2019.
Plessiet, Cédric. « De la Sculpture Matrice à l’Acteur virtuel ». Inédit d’Habilitation De Recherche,
Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 360 pages, 2019.

Chapitres d’ouvrages

Gagneré, Georges, Cédric Plessiet, et Rémy Sohier. « Interconnected Virtual Space and Theater: A
Research–Creation Project on Theatrical Performance Space in the Network Era ». In Challenges
of the Internet of Things, 165-90. John Wiley & Sons, Ltd, 2018.
https://doi.org/10.1002/9781119549765.ch8.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques…

Mouajjah, Sophia, et Cédric Plessiet. « Assisting Storyboarders in Expressive 3D Pose Creation with
a 2D Sketch-Based Interface ». In 17th International Joint Conference on Computer Vision,
Imaging and Computer Graphics Theory and Applications, 8 pages. SCITEPRESS, 2022.
Mouajjah, Sophia, et Cédric Plessiet. « 3D Character Posing from 2D Sketches for Storyboarding ».
In 2021 7th International HCI and UX Conference in Indonesia (CHIuXiD), 1:12-15. IEEE, 2021.
Plessiet, Cédric, Georges Gagneré, et Rémy Sohier. « A Proposal for the Classification of Virtual
Character ». In Proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision,
Imaging and Computer Graphics Theory and Applications – HUCAPP, 168-74. SciTePress, 2019.
https://doi.org/10.5220/0007569401680174.
Gagneré, Georges, et Cédric Plessiet. « Experiencing Avatar Direction in Low Cost Theatrical
Mixed Reality Setup ». In Proceedings of the 5th International Conference on Movement and
Computing. MOCO ’18. New York, NY, USA: Association for Computing Machinery, 2018.
https://doi.org/10.1145/3212721.3212892.
Gagneré, Georges, Andy Lavender, Cédric Plessiet, et Tim White. « Challenges of Movement
Quality Using Motion Capture in Theatre ». In Proceedings of the 5th International Conference
on Movement and Computing. MOCO ’18. New York, NY, USA: Association for Computing
Machinery, 2018. https://doi.org/10.1145/3212721.3212883.
Plessiet, Cédric, Georges Gagneré, et Rémy Sohier, « Avatar Staging: An Evolution of a Real Time
Framework for Theater Based on an on-Set Previz Technology ».
Plessiet, Cédric, et Jean-François Jégo. « MITMI Man-In-The-Middle Interaction ». In Virtual
Reality International Conference VRIC 2019 Proceedings, 5, 2019.

Actes publiés de conférences nationales, congrès et colloques

Gagneré, Georges, et Cédric Plessiet. « Quand le jeu vidéo est le catalyseur d’expérimentations
théâtrales (2014-2019) ». Edition Ecole Emile Cohl, 2020.[ à paraître]